HISTORIQUE
Les Récollets-Bâtisseurs est un organisme sans but lucratif à l’historique très dynamique, basé sur l’entraide, l’économie sociale et la formation sur le terrain. Nous aidons nos boursiers à accéder au marché du travail de la Capitale-Nationale depuis 1982.

L’HISTORIQUE LES RÉCOLLETS-BÂTISSEURS
La Corporation les Récollets a commencé grâce à monsieur Pierre‑Oliver Lalonde dont l’argent a créé le café communautaire Les Récollets. Il se trouvait au 414, boulevard Langelier, Québec.
En 1980, les gens employaient le café comme lieu de rassemblement où ils parlaient de projets et les développaient. Des représentations musicales égayaient l’endroit ainsi que des représentations de films. Ils parlaient de politiques, distribuaient de la nourriture dans le quartier.
La fermeture du café survint par manque d’argent, mais la mission n’a perdu, à aucun moment, sa pertinence et sa valeur.
La Caisse des travailleurs devient un vrai soutien et permet d’ouvrir le Bar le croque-mitaine, qui change éventuellement de nom pour la Fourmi Atomik et qui devient en 2000, le Temps-Partiel sur la rue d’Aiguillon.
L’organisme n’a jamais arrêté d’aider les gens. Aujourd’hui, la Corporation les Récollets soutient les personnes défavorisées avec des projets par la remise de bourses.
En 2016, l’organisme change de nom pour devenir Les Récollets-Bâtisseurs. Un nouveau nom pour un nouveau conseil d’administration dont les administrateurs sont très motivés!